ENCYCLIQUE DU PAPE PIE XI
SUR L'EGLISE ET LE ROYAUME D'ALLEMAGNE

14 Mars 193:

... 34. Il ne viendrait à l'idée de personne d'empêcher les jeunes Allemands de former une véritable communauté ethnique dans un noble amour de la liberté et de la fidélité à la patrie. Ce que Nous contestons, c'est l'antagonisme volontaire et systématique élevé entre l'éducation nationale et le devoir religieux. C'est pourquoi nous disons aux jeunes : Chantez vos hymnes à la liberté, mais n'oubliez pas la liberté des enfants de Dieu. Ne traînez pas la noblesse de cette liberté dans la boue du péché et de la sensualité. Celui qui chante des hymnes de fidélité à la patrie terrestre ne doit pas, pour cela, devenir infidèle à Dieu et à son Église, ni déserteur et traître à sa patrie céleste. On vous parle souvent de grandeur héroïque, en opposition mensongère avec l'humilité et la patience évangéliques. Pourquoi cacher qu'il y a des héroïsmes dans la vie morale ? Que la préservation de l'innocence baptismale est un acte d'héroïsme qui mérite d'être salué ? On vous parle souvent des déficiences humaines qui entachent l'histoire de l'Église : pourquoi ignorer les exploits qui émaillent son histoire, les saints qu'elle a engendrés, la bénédiction qui est venue sur la civilisation occidentale de l'union entre cette Église et votre peuple ? On vous parle de sport. Pratiquée avec modération et dans certaines limites, l'éducation physique est un bienfait pour la jeunesse. Mais on consacre aujourd'hui tant de temps aux activités sportives que le développement harmonieux du corps et de l'esprit est négligé, que les devoirs envers la famille et l'observation du jour du Seigneur sont négligés. Avec une indifférence qui confine au mépris, le jour du Seigneur est dépouillé de son caractère sacré, à l'encontre de la meilleure des traditions allemandes. Mais Nous attendons de la jeunesse catholique, dans les organisations les plus favorables de l'Etat, qu'elle défende son droit à la sanctification chrétienne du dimanche, qu'elle n'exerce pas son corps aux dépens de son âme immortelle, qu'elle ne se laisse pas vaincre par le mal, mais qu'elle vise au triomphe du bien sur le mal (Rom. xii. 21), dont la plus haute réalisation sera l'obtention de la couronne dans le stade de la vie éternelle (1 Cor. ix. 24). ...