AUDIENCE GENERALE DU PAPE PAUL VI
MOT SUR L'ACTIVITE SPORTIVE ET LA VIE SPIRITUELLE

12 Février 1969

A la fin de l'audience générale le pape Paul VI a dit :

ACTIVITÉ SPORTIVE ET VIE SPIRITUELLE

Vous savez bien que l'Église, avec l'enseignement de ses Pontifes, a encouragé et encourage encore le sport, mettant en valeur ses valeurs délicieusement humaines, la loyauté, la maîtrise de soi, l'efficacité, la modération, comme base et fondement des valeurs spirituelles que la chrétienté exalte et valide. Les messages, adressés à diverses reprises, notamment pour les récents Jeux olympiques, les rencontres solennelles à des occasions particulières, les audiences avec des groupes et des équipes sportives sont là pour démontrer cet intérêt attentif et paternel des Papes pour le sport, comme étape préparatoire à l'exercice ascétique. , à la pratique de la charité fraternelle, à la diffusion de la concorde et de la paix entre les hommes. Et le Concile œcuménique Vatican II, pour sa part, a également affirmé que "l'Église valorise et tend à pénétrer son esprit et aussi à élever les autres moyens, qui appartiennent au patrimoine commun des hommes, et sont particulièrement adaptés à l'amélioration morale et formation humaine», y compris les clubs sportifs (Déclaration Gravissimum educationis, n. 4).

Nous sommes donc heureux de voir cette tâche fondamentale remplie avec bonheur par votre équipe, et la combinaison entre vie sportive et vie spirituelle accomplie. Nous vous en sommes reconnaissants : et nous vous disons de continuer à être de bons athlètes, de meilleurs citoyens et d'excellents chrétiens, pour les tâches qui sont attendues de vous demain, dans la vie familiale et sociale, en particulier dans la vie de l'Église, qui compte sur des enfants fidèles, généreux, ardents, prudents, disciplinés, courageux..