GLEN WESLEY

Jésus  fait de moi une personne meilleure !

Ce fut une longue et fructueuse carrière - une carrière de feu et de glace.

Glen Wesley, troisième du repêchage de 1987 par les Bruins de Boston, entame la saison 2003-4 avec 16 ans d'expérience dans la LNH.

Il a reçu sa part de récompenses, et a assisté à plus que sa part de matchs de barrage. Il a disputé 1 173 matchs de la LNH, a marqué 124 buts et a passé 859 minutes au banc des pénalités, soit l'équivalent de plus de quatorze matchs. Il faudrait des pages et des pages pour dresser la liste des faits marquants de sa carrière.

Il a patrouillé la ligne bleue avec une excellence constante, et a gagné le respect des joueurs de toute la ligue. Il a justifié son temps de glace par son jeu solide.

Au début de sa deuxième période de service avec les Carolina Hurricanes, Wesley a été échangé par les Bruins contre les Hartford Whalers après la saison 93-94, ce qui a permis aux Bruins d'obtenir trois choix de repêchage au premier tour en retour - un prix qui démontre non seulement le désir des Whalers d'avoir un défenseur de premier ordre, mais aussi la prime que les Bruins accordent à ses services.

Lorsque les Whalers se sont installés en Caroline et ont commencé à jouer sous le nom des Hurricanes, Wesley a contribué à introduire un jeu joué sur glace dans une ville du sud.

Échangé avec les Maple Leafs de Toronto au cours de la saison 2002-2003, Wesley a signé de nouveau avec les Carolina 'Canes en tant qu'agent libre en juillet 2003.

Bien que sa carrière ait été stable, sa vie a connu un changement important suite à son départ des Bruins.

Les défenseurs jouent souvent avec un sens de la passion et du feu, et Wesley n'a pas fait exception à la règle. Sur la glace, il se comportait avec détermination et dynamisme, souvent sous l'emprise de la colère.

Mais le feu était encore à venir - allumé non pas sur la glace, mais éteint.

Sa femme, Barb, a commencé à fréquenter l'église. Ayant été élevée dans une maison où l'on pratiquait l'église, Barb s'était éloignée de sa foi pendant plusieurs années. Après la naissance de la fille de Wesley, Amanda, Barb a cherché une église et a commencé à assister à une étude biblique.

Glen a remarqué une différence chez Barb. Elle semblait avoir une paix qu'elle n'avait pas auparavant. Et c'est ce que Glen voulait. Il se sentait vide à l'intérieur. Il n'était pas heureux, il n'était pas installé, il ne se sentait pas en paix.

Il a commencé à aller à l'église, s'est lié d'amitié avec le pasteur des jeunes et, le dimanche matin, Wesley a prié pour recevoir Jésus-Christ comme son Seigneur et son Sauveur, ce qu'il appelle un dimanche "ordinaire". C'était ce qu'il savait que Barb avait. Et c'était ce qu'il voulait.

Il a ouvert son cœur, et le feu a été allumé.

Il avait grandi dans une église, mais n'avait pas entendu parler d'une relation personnelle avec Jésus. En ce dimanche matin "ordinaire", Wesley a troqué une religion vide contre une relation avec Jésus-Christ. L'ancienne méthode n'avait pas fonctionné. Il lui manquait un sentiment de paix et de joie.

La nouvelle méthode a fait de Wesley une meilleure personne - un meilleur père, un meilleur mari et un meilleur joueur de hockey.

Il peut toujours être en pleine forme sur la glace. Le hockey est un jeu de collisions à grande vitesse, de coups de bâton, de mêlées le long de la bande, de mises en échec croisées, de palets volant à 100 km/h à la fois en haut et en bas, et de rivalités féroces. Devenir "chauffé" fait partie de ce que signifie lacer ses patins.

Mais maintenant, c'est Wesley qui contrôle la situation. Sa foi lui donne un sens de l'équilibre. Sa nouvelle approche est le feu, tempéré par un sentiment de paix intérieure et de joie. Il se présente comme un leader passionné, mais pacifique, sur la glace comme en dehors.

Et que nous réserve l'avenir ?

Il ne soulèvera peut-être pas la Coupe Stanley et ne la fera pas patiner sur la patinoire - une tradition honorée de la LNH - mais il sait qu'il est un gagnant, non seulement au hockey, mais aussi dans la vie, et au-delà.

Bien sûr, Wesley aimerait gagner une Coupe Stanley. Hisser la coupe de Lord Stanley est le but ultime de tout joueur de la NHL, et bien que Wesley s'en soit approché, ayant participé à trois finales, il n'a pas encore vu son nom gravé sur le trophée le plus légendaire du sport.

Son dernier voyage en finale de la Coupe Stanley remonte à 2002, lorsque les Hurricanes ont surpris les Devils du New Jersey, les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto pour remporter le championnat de la conférence de l'Est.

Contre les Red Wings de Detroit, très favorisés, les "Canes" ont remporté le premier des sept matchs de la série à Detroit, puis ont perdu les quatre suivants. Le troisième match de cette série reste un classique des finales de la Coupe Stanley, Detroit égalisant le score à moins de deux minutes de la fin de la période réglementaire et s'imposant au terme de la troisième prolongation.

La Coupe Stanley a échappé à Wesley. Mais, dans son esprit, il y a quelque chose d'encore plus important.

Même s'il ne soulève pas la Coupe Stanley et ne la fait pas patiner sur la patinoire - une tradition honorée de la NHL - il sait qu'il est un gagnant, non seulement au hockey, mais dans la vie, et au-delà.

Il a trouvé la paix.

Et ce feu, allumé un dimanche matin "ordinaire", brûle toujours avec éclat, et le fera pour l'éternité.

Un jour, la glace fondra et la longue carrière de Wesley prendra fin. Le feu brûlera pour toujours.