PRETRES SPORTIFS
PERE JACQUES FOURNIER

SPORTIF ET AUMONIER
père Jacques Fournier, aumônier de patronages et de commissions pastorales ...

Jacques Fournier, né le 1er juillet 1925 à Nevers, est un prêtre engagé dans la vie associative, les patronages et l'éducation des jeunes, chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Biographie

Jacques Fournier, né le 1er juillet 1925 à Nevers (Nièvre). À la suite d'études au grand séminaire d'Orléans puis à l'Université de Fribourg (Suisse), il est ordonné prêtre le 29 juin 1949 pour le diocèse de Paris par le cardinal Roncalli alors nonce apostolique à Paris.

Service pastoral

Il est successivement vicaire à Saint-Médard (juin 1949-juin 1954), à l’Immaculée conception (juin 1954-juin 1964) puis à Saint-Joseph (juin 1964-septembre 1980). À partir du 30 juin 1965 il assure également l'aumônerie du lycée Honoré-de-Balzac et de l'École nationale de commerce. De 1967 à 1987, il est membre de la Commission nationale pour le dialogue catholique-orthodoxe.

Le 1er septembre 1980 il se voit confier le centre religieux international du palais des congrès puis en mai 1981 il fonde avec Jacques Perrier et André Vingt-Trois Radio-Notre-Dame à la demande de Mgr Lustiger. Nommé chapelain de la cathédrale Notre-Dame de Paris à partir du 1er septembre 1983, il fonde et dirige le Centre d’information et de documentation religieuse.

En 1995, la conférence épiscopale des évêques de France lui confie la création du réseau internet de l'Église en France. Le 1er mars 1996 Mgr Lustiger le choisit comme secrétaire particulier et le 12 novembre 1997 il est nommé aumônier de l'aéroport d’Orly et de celui de Roissy. Il termine sa carrière à l'église Saint-Roch.

La vie associative et l'éducation populaire

Le chanoine Jacques Fournier est aussi connu pour ses engagements bénévoles dans la vie associative et particulièrement dans les domaines de l'éducation populaire et du sport.

Dès 1957, aumônier du patronage parisien Les bleus blancs il est un des 5 membres fondateurs, avec son confrère l'abbé Proust, aumônier de la très importante Union régionale de Seine et Oise (URSO), de la sous-commission Liaison et développement de la Fédération sportive de France (FSF) à l'origine du Centre de liaison inter-foyers-Clubs (CLI). Celui-ci cède ensuite la place à une Commission fédérale d'expansion puis en 1969 au Service d'études et liaison des foyers-clubs (SELF) après la transformation de la FSF en Fédération sportive et culturelle de France (FSCF). Jacques Fournier est véritablement l'âme de ce groupe : l'essentiel des textes rédigés alors est de sa plume ainsi que la stratégie mise en œuvre. Pendant plus de 15 ans, quelles que soient ses autres affectations et sans titre officiel, il reste disponible à l'équipe qu'il a ainsi créée autour de talentueux responsables issus largement de son propre patronage. Il s'investit aussi dans les grands moments de la fédération, de 1954 au Vélodrome d'Hiver à 1978 à l'Agora d'Évry. A cette dernière occasion, il est l'auteur des textes du spectacle mis en scène avec Jean-Claude Baudoin et André Chesnes.

Ses éditoriaux dans le bulletin fédéral Les Jeunes ne passent pas inaperçus mais il préfère souvent laisser à d'autres le soin de présenter certains textes d'orientation, en particulier à Pierre Lacroix, auteur d'un ambitieux projet de pédagogie existentielle. À partir de 1970, il adapte les formations du SELF aux exigences du nouveau Brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative (BASE) et instaure une préparation par correspondance de ce cursus de diplômes d'État. L'opération prend fin avec la création du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et des Centres de vacances et de loisirs (CVL) en 1973. Une nouvelle aventure commence avec l'émergence d'une nouvelle équipe. Le SELF se transforme en Commission culturelle mais entre temps il a contribué à former près de 3 000 cadres polyvalents pour les associations de la FSCF.

Le sport international

En 1964 la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), invite la FSF à un voyage d'études en URSS. Dans le cadre de l'association France-URSS, le chanoine Jacques Fournier, prêtre et reconnu comme tel au sein de la dite-association, organise ensuite avec l'agence officielle Intourist de très nombreux voyages d'études et déplacements sportifs dans l'ex-URSS.

Publications

L'abbé Jacques Fournier a publié de nombreux articles, particulièrement sur l'histoire et le contenu du trésor de Notre-Dame, et plusieurs préfaces. Il a participé à l'Encyclopédie Théo, ouvrage collectif publié chez Fayard et publié divers ouvrages dont  :

• Jacques Fournier, L'Animation sportive, Paris, Éd. ouvrières, 1972, 208 p.

Ses sermons font l'objet de publications et, pionnier des technologies de l'information et de la communication (TIC), il anime un site d'information et d'actualités religieuses.

Distinctions

L'abbé Jacques Fournier est nommé chapelain de Notre-Dame le 14 juin 1983 puis chanoine honoraire de Notre-Dame le 8 décembre 1996. Il est également chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.

sources : FSCF, Wikipédia