PRETRES SPORTIFS
PERE GILLES MALLET

SPORTIF ET AUMONIER
père Gilles Mallet, aumônier de la FSCF ...

Gilles Mallet, né le 06 novembre 1938 à Rennes est un religieux franciscain, aumônier national de la Fédération sportive et culturelle de France de 1988 à 1993. Décédé en novembre 2014.

Biographie

Gilles Mallet, né le 06 novembre 1938 à Rennes, fait ses études secondaires au Lycée Saint-Martin de Rennes dirigée par les pères Eudistes de 1949 à 1956. Il entre alors au noviciat des Franciscains à Quimper et passe une licence en théologie à l'Université catholique de Lille. Après 26 mois de service militaire dans l'Aéronavale, dont la moitié au Maroc, il est ordonné prêtre le 11 février 1965 au couvent de Rennes.

Missionnaire de la mer et bénévole sportif

Il est alors envoyé à Dieppe au service de la Mission de la mer où il reste 13 ans comme marin-pêcheur et/ou magasinier à la coopérative maritime. Puis nommé à Caen pour accompagner la formation des novices franciscains, il se propose comme simple bénévole pour encadrer le tennis de table à l'Avant-Garde Caennaise. C'est ainsi qu'il fait connaissance avec la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) et l'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL) dont il encadre des stages sportifs l'été. Il est alors sollicité pour faire partie de la commission pastorale nationale de cette dernière.

La Fédération sportive et culturelle de France

Il en démissionne en 1988 pour assumer avec René Dersoir, déjà en place depuis un an, l'aumônerie de la FSCF. En effet de 1988 à 1992 deux aumôniers se partagent le territoire fédéral. René Dersoir, ancien basketteur de l’Avenir de Rennes est responsable de l'Ouest, du Sud-ouest, du Centre, de la Polynésie et de la Guadeloupe alors que Gilles Mallet a en charge le Nord, l'Est, le Sud et la Fédération internationale catholique d'éducation physique et sportive (FICEP).

Le début de son mandat est marqué par les festivités du 90e anniversaire de la FSCF initiées avant son arrivée. Une messe solennelle à la cathédrale Notre-Dame de Paris accompagnée par les meilleurs chanteurs et musiciens de la FSCF lance les opérations à l'occasion du congrès fédéral le 27 novembre 1987. Le 24 Juillet 1988, il est à Compostelle aux côtés du président Maurice Davesne, opération mûrie depuis cinq ans par la FSCF. pour y accueillir les 99 pèlerins fédéraux

La période suivante est plus troublée. Après une année de fêtes, le congrès fédéral 1988 est marqué par une crise de succession qui amène le vice-président Max Eraud à se charger de la présidence provisoire dans un contexte très tendu. En 1990, celui-ci laisse place à Jacques Gautheron qui ne revient que pour deux années de mandat également. En 4 ans, Gilles Mallet cotoie donc 3 présidents successifs : Maurice Davesne, le général Max Eraud, Jacques Gautheron et assiste à l'avènement de Clément Schertzinger.

Il occupe également le poste d'aumônier de la FICEP pendant trois ans mais reconnaît que sa méconnaissance de l'allemand a considérablement limité la portée de cette fonction.

Responsabilités actuelles

À la suite de cette mission nationale, il est envoyé pour 9 ans à Rouen comme asssistant spirituel des fraternités laïques franciscaines de Seine-Maritime. Puis il occupe ces mêmes fonctions au diocèse de Quimper jusqu'en 2012.

sources : FSCF, Wikipédia