PRETRES SPORTIFS
PERE ALAIN MAUCORPS

SPORTIF ET AUMONIER
père Alain Maucorps, aumônier de l'UGSEL, ILEPS, FSF ...

Alain Maucorps né le 2 juillet 1912 à Constantinople est un membre de la Compagnie de Jésus.

Biographie

Alain (Ismet) Maucorps nait le 2 juillet 1912 à Constantinople où son père, le général Maucorps, est attaché militaire. Après des études secondaires au Lycée de Metz, il entre au noviciat de la Compagnie de Jésus à Laval en novembre 1920. Après diverses expériences d'enseignement dans les collèges de Tours et Brest, il est ordonné prêtre en 1943.

Enseignant

Après un an passé aux Etats-Unis, il est nommé préfet du lycée Saint-Louis-de-Gonzague pendant 12 ans jusqu’en 1957. À cette date il est nommé recteur de l’école Sainte-Geneviève de Versailles, poste qu'il occupe jusqu’en 1962 simultanément à diverses tâches d'aumônerie. Il retourne ensuite à Saint-Louis-de-Gonzague comme professeur de rhétorique et aumônier. Dans tous ces postes, il encourage vivement et facilite la pratique sportive des élèves1.

Le sport

Alain Maucorps est en effet un ancien sportif de haut-niveau. Sélectionné en équipe de France amateur de football il est aussi, après son service militaire, membre de la première équipe de basketball de Villeurbanne lors d'un séjour à Fourvière avant son ordination. Ses convictions l’amènent très vite à des responsabilités à l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) dont il assure l’aumônerie ainsi que celle de l’Institut libre d’éducation physique (ILEPS) où il est professeur de psychologie avant Alexandre Rey-Herme et dont il assure quelques mois la direction intérimaire.

En 1958 il succède au chanoine Jean Wolff à la charge de conseiller ecclésiastique de la Fédération sportive de France (FSF) alors présidée par Gilbert Olivier. La fonction est alors encore à mi-temps et il fait tout son ministère sous cette unique présidence. La période est difficile du fait de la prise de distance de certaines paroisses à l'égard de leurs patronages et la hiérarchie religieuse tient à confier la gestion morale de cet épineux problème à une personnalité reconnue. Le père Maucorps s'efforce de définir et bien limiter la place de l'aumônier, trop souvent "homme à tout faire", dans l'association sportive tout en préparant les laïcs à leur ministère spécifique à travers une série de fiches de réflexion.

Après avoir réussi à assurer simultanément pendant quatre ans l'aumônerie de l'UGSEL, l'ILEPS, la FSF et la direction de Sainte-Geneviève de Versailles, il laisse la place à Jean Berthou en 1962 pour reprendre un simple poste d'enseignant dans son premier établissement. En 1968, il répond à l’appel d’un de ses anciens élèves du collège de Brest, Michel Jaouen, et il l’accompagne pendant 3 ans dans son expérience de réhabilitation de jeunes drogués à bord d’un navire à voile, le Bel espoir. Il relate ensuite cette expérience dans un ouvrage à succès.

Ministère presbytéral

Supérieur de 1976 à 1979 du Centre d'études pédagogiques (CEP) fondé par Pierre Faure, il part au Japon comme responsable de la paroisse francophone de Tokyo et enseigne à l’université Sophia. En 1983 il revient dans le diocèse de Versailles comme curé de Voisins-le-Bretonneux puis à partir de 1988 comme vicaire-auxilliaire de Saint-Germain-en-Laye. Il meurt le 13 décembre 1990.

Publications

Rédacteur en chef de la revue Pédagogie, il a rédigé un grand nombre d’articles. Il est connu du grand public par son ouvrage le plus médiatique :

Alain Maucorps, Le Bel espoir : trois voyages avec les drogués, Paris, éditions du PenDuick, 1975

sources : FSCF, Wikipédia