PRETRES SPORTIFS
PERE JEAN-YVES SAUNIER

SPORTIF ET AUMONIER
père Jean-Yves Saunier, aumônier de la FSCF ...

Jean-Yves Saunier né le 8 septembre 1941 à Vieillevigne (Loire-Atlantique) est un prêtre diocésain du Diocèse de Nantes

Biographie

Jean-Yves Saunier entre en 1952 au petit séminaire de Legé à l'âge de 11 ans ; il rejoint en 1955 celui des Couets à Bouguenais où il poursuit ses études de la 3e à la Terminale. En 1960, le grand séminaire de Nantes l'accueille ensuite pour six ans avec une coupure d'un an pour son service militaire effectué à la Lande d'Ouée.

Ministère paroissial

Ordonné prêtre en 1966 il est d'abord nommé vicaire à la paroisse de Notre-Dame-de-Toutes-Joies de Nantes où il reste trois ans. Pendant les dix années suivantes (1969-1979) il se consacre essentiellement à des activités d'aumôneries. À partir de 1979 il est affecté à la paroisse de Sainte-Thérèse de Nantes pendant dix-sept ans. De 1996 à 2005, il est prêtre coopérateur à Carquefou et depuis en paroisse à Sautron.

Aumôneries

De 1969 à 1976 il est aumônier du lycée Jules Verne et d'une troupe scoute. En 1976 il est nommé adjoint de Michel Viot comme aumônier des Scouts et Guides de France pour le diocèse avant de devenir lui-même aumônier diocésain en titre deux ans plus tard. Il accompagne alors quelques années l'équipe nationale de la branche aînée (Jeunes en marche) des Guides de France. À la suite de sa nomination à Sainte-Thérèse, il se retrouve aumônier de deux associations affiliées à la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) : le patronage paroissial la Laetitia et Vie et Joie.

Le football

Jean-Yves Saunier entretient avec le sport un rapport privilégié. Pour venir en aide à son club de football, l'Espoir de Viellevigne, il passe l'examen d'arbitre. L'aventure dure 16 saisons. Il termine arbitre de Ligue. Par ailleurs, il accepte des responsabilités administratives au sein du district de Loire–Atlantique de la Fédération française de football (FFF). Membre de la commission des arbitres, il en est même, durant quelques années, le président de l'amicale. Il assure aussi la présidence de la commission information : « À ce titre, j'ai fait, notamment, la promotion du Minitel dans les clubs ».

La FSCF

Suite à des animations de célébrations lors des rencontres fédérales en Loire-Atlantique il devient aumônier diocésain de la FSCF en 1991 et s’implique dans la préparation de la célébration eucharistique du congrès fédéral de Nantes en 1997. En 1999 Monseigneur Georges Soubrier, évêque de Nantes, le libére à mi-temps pour succéder à l'aumônerie nationale de la FSCF à Bernard Lemoine avec lequel il a déjà contribué à un groupe de réflexion du Grand Ouest sur l'évangélisation. Le renouvellement de ce détachement en 2002 puis en 2005 porte ce mandat à 10 années : 1999-2009. On lui doit un certain nombre de travaux de réflexions et d'opérations en liaison avec l'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL) et la Fédération internationale catholique d'éducation physique et sportive (FICEP)

Jean-Yves Saunier est toujours aumônier diocésain du comité départemental FSCF ainsi que du Mouvement Eucharistique des Jeunes de 1991 à 1997 et du mouvement Partage et Rencontre.

Etudes et recherches

• En 1995/1996 il met à profit une année sabbatique pour rédiger et soutenir un mémoire à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) sous la direction de Louis-Michel Renier : Les loisirs sportifs, concurrence pour l'Eglise ou champ d'évangélisation.
  • Plus récemment, il contribue largement à l'ouvrage de Guy Avanzini et François Hochepied sur Les cultures du corps et les pédagogies chrétiennes XIX°-XX° dont il rédige le chapitre terminal à la fin de son mandat national à la FSCF.
                   sources : FSCF, Wikipédia