PRETRES SPORTIFS
PERE MICHEL VIOT

SPORTIF ET AUMONIER
père Michel Viot, aumônier de la FSCF ...

Michel, Antoine, Marie, Charles Viot, né le 24 novembre 1924 à Nantes, est un prêtre catholique du diocèse de Nantes, aumônier de mouvements et associations, directeur de revues.

Biographie

Michel Viot né le 24 Novembre 1924 à Nantes est le fils de Henri Viot et de Françoise René Bazin. Par sa mère il est petit fils de l’écrivain Hervé Bazin.

Service pastoral et enseignant

Ordonné prêtre le 10 Septembre 1950, il est nommé vicaire instituteur au Pallet d'octobre 1950 à octobre 1952 puis professeur de sixième au Lycée Externat des Enfants Nantais. Le 8 Octobre 1960, il est curé de la paroisse Saint Félix et le 14 septembre 1968 de Saint Clément jusqu'en 1970.

Aumônerie des œuvres

Depuis 1968, il est aussi aumônier diocésain du service Sports, Loisirs et Culture et des Scouts et Guides de France.

De 1972 à 1978 il est mis à temps partiel au service de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) comme conseiller ecclésiastique national. Il marque les esprits pour être le premier à abandonner la soutane au profit d'un clergyman très strict et poursuit le travail de Jean Berthou au niveau de la visite des stages et s'investit dans le groupe de réflexion sur l'identité fédérale qui aboutit après son départ à la publication du document fédéral fondamental (DFF). Le bulletin fédéral les Jeunes doit aussi certaines de ses colonnes à sa plume alerte.

Pendant ce temps il demeure aumônier diocésain des Scouts et Guides de France et du Service Sport, Loisirs et Culture.

Responsabilités diocésaines

De 1979 à 1982, directeur de l'Écho de l'Ouest, délégué à la communication et porte-parole de l'évêché, il assure le lien avec les médias ; il reste pendant ce temps aumônier des élèves catholiques du lycée Aristide Briand. Le 15 septembre 1982 il prend sa retraite à Nantes, mais ne renonce à sa responsabilité d'aumônier diocésain du comité départemental de Loire-Atlantique de la FSCF qu'en 1991, remplacé par Jean-Yves Saunier.

Il meurt le 25 Juin 2007 au matin, ses obsèques ont lieu le jeudi 28 juin 2007 en l'église Saint Donatien de Nantes où l'homélie est prononcée par son successeur, Jean-Yves Saunier.

sources : FSCF, Wikipédia