MIKIE HEATON-HELLIS

Se savoir utile donne beaucoup de joie !

Jockey pro handicapé par chute après 11 victoires, devient entraîneur avec 93 victoires dont plusieurs classiques ( 1000 et 2000 Guineas ). D'aussi loin qu'il se souvienne, Mikie n'avait qu'un seul désir : faire du cheval ! Très jeune, il apprend à monter et participe à sa première compétition dès l'âge de 16 ans.

Entre les courses, il participe à des concours hippiques de niveau élevé jusqu'à l'échelon international, principalement avec son cheval, Sir Jaffa, mais aussi avec beaucoup d'autres chevaux dont onze lui ont permis de remporter des victoires. Une chute en 1981 met fin brutalement à sa carrière.

Mon cheval est tombé, un autre cheval est tombé sur moi et m'a brisé la colonne vertébrale. Dix mois plus tard, j'ai quitté l'hôpital en fauteuil roulant. J'avais toujours eu le désir d'entraîner des chevaux et quand je suis sorti de l'hôpital, je voulais voir si c'était encore possible. Pendant deux ans j'ai eu la chance de travailler pour le Thoroughbred Breeders Association, un hara à Newmarket, et ensuite comme co-entraîneur chez John Dunlop.

Ensuite, le sheik Mohammed m'a proposé d'être le manager de ses chevaux. J'ai eu ainsi l'occasion de voyager aux Etats Unis, en Australie et dans le monde entier ce qui m'a apporté une expérience précieuse quant aux différentes méthodes d'entraînement.

Malgré ces expériences enrichissantes au service du Sheik, le contact quotidien avec les chevaux manque terriblement à Mikie. Quand, un jour, une occasion totalement inattendue se présente : Je me demandais ce que je devais faire ou ce que Dieu voulait que je fasse quand Ian Balding m'a appelé pour me dire qu'il connaissait quelqu'un qui cherchait un entraîneur. Etais-je intéressé ?

Bien sûr, Mikie accepte cette offre et c'est ainsi qu'il devient entraîneur assistant chez Richard Hannon. Ensemble ils remportent de nombreux prix comme, par exemple, les 2000 Guineas en Irlande ou les 2000 Guineas en Angleterre, mais, après quelques années, Mikie décide de prendre le risque de bâtir sa propre écurie et d'y entraîner lui-même, à 'aide d'une moto à quatre roues, ses propres chevaux. Le défi était grand mais l'expérience l'a fait beaucoup grandir.

Il considère le temps qui a suivi son accident comme la source directe de sa foi en Jésus. quand j'étais à l'hôpital, j'ai reçu de l'aide et beaucoup d'encouragements. Aujourd'hui, avec le recul, je reconnais que c'est Dieu lui-même qui m'a aidé par les prières de mes amis croyants. A l'époque je pensais être chrétien. Aujourd'hui, je sais que je ne l'étais pas.

A ma sortie de l'hôpital, je me suis marié mais ma femme m'a quitté trois ans plus tard. Cela m'a fait beaucoup réfléchir et c'est dans ces circonstances qu'un ami croyant m'a fait connaître la Parole de Dieu. J'ai commencé alors à fréquenter régulièrement l'église de All Saints à Newmarket où j'ai reçu un enseignement solide. Maintenant j'ai trouvé une bonne église près de mon domicile.

En Août 1991 Mikie a commencé son écurie avec un groupe de 6 chevaux. A la fin de sa 3° saison, son effectif est monté à 44 chevaux de course et il envisage de s'agrandir encore avec 40 chevaux de plus ! Bien que cela soit enthousiasmant d'entraîner des chevaux de course, c'est encore bien plus enthousiasmant d'être utilisé par Dieu pour le faire connaître aux autres ! Je sais que je ne suis que le porte parole du Saint Esprit, mais cela donne beaucoup de joie de me sentir utile. Une seule chose m'attriste : beaucoup de personnes que je connais et que j'aime ne connaissent pas Jésus et parfois, je pense que je fais si peu pour les aider.

J'aimerais bien voir des chrétiens relever le défi de parler de Dieu à ceux qui vivent dans le milieu hippique. Ce sont des gesn compétents qui travaillent dur et quelquefois, c'est difficile de les amener au Seigneur. Je prie que le témoignage des croyants dans ce milieu soit vu et entendu et que Dieu en soit glorifié. Je veux également que mes succès passés et futurs servent à sa gloire et non à la mienne. L'un de ses versets préférés : Philippiens 4, 13 : Je peux tout, grâce à celui qui me fortifie.