BRYAN IRVINE

L'Eglise ne signifiait rien pour moi

Joueur de football professionnel écossais, plus de 400 matchs avec Aberdeen et 9 sélections en équipe nationale d'Ecosse, frappé par la sclérose en plaques en 1995, se remet et joue aujourd'hui pour Dundee.

La finale de la coupe d'Ecosse en 1990 ne pouvait pas avoir une conclusion plus dramatique. A la fin des 90 minutes, les deux équipes, Aberdeen et Celtic de Glasgow, étaient encore à égalité 0-0. Les prolongations de 30 minutes n'ont rien changé au score.

La victoire ou la défaite dépendait donc des tirs au but. chaque équipe désigne cinq tireurs mais après dix penalties le score est encore à quatre partout. Brian, défenseur d'Aberdeen, n'aime pas du tout tirer les penalties. Mais après neuf tirs par équipe, le score est encore à égalité, 8-8. Il ne reste que Brian Irvine pour tirer. Lorsque le dixième tireur du Celtic rate son penalty, Brian s'approche. Il réussit son tir et gagne la coupe pour Aberdeen. " Quand j'ai tiré ce penalty, j'étais super nerveux. Mais auparavant, j'avais prié et je m'étais confié à Dieu ".

Brian a dû beaucoup travailler pour accomplir tout ce qu'il a réussi au football. A l'âge où beaucoup de jeunes, qui se destinent à devenir de grands pros du foot, ont déjà décroché des contrats avec des équipes, Brian était encore employé de Banque et jouait à mi-temps avec Falkirk. Même lorsque sa chance se présenta et qu'il signa pour Aberdeen, il lui fallut presque trois ans pour devenir titulaire de l'équipe première.

Néanmoins, les années passées à Falkirk furent importantes pour lui car c'est là qu'il a appris à bien fixer ses priorités. A ce sujet, il précise : " J'avais un arrière-plan chrétien et j'allais à l'église mais cela ne signifiait pas grand chose pour moi. Je le faisais uniquement par habitude, mais un jour, alors que nous étions en voiture pour aller à l'entraînement à Falkirk, nous nous sommes mis à parler du sens de la vie. L'un des joueurs a dit que Jésus allait revenir. Après la partie, je suis rentré chez moi et j'ai ouvert la Bible. C'est à parti de cet instant qu'elle est devenue vivante pour moi. J'ai réalisé que Dieu m'aimait et que Jésus était mort pour moi. Ce soir-là, je suis devenu chrétien ".